Histoire et développement


L’IPTS a été fondé en 1992 par Gisela Perren-Klingler. Cette même année, le Parlement votait a loi d’aide aux victimes (LAVI) en même temps qu’arrivèrent en Suisse un grand nombre de réfugiés des Balkans et du Rwanda, ce qui fut pour l’opinion publique l’occasion de prendre conscience de la gravité des conséquences psycho-sociales de la violence (persécutions, torture, état de guerre). L’IPTS a permis à plusieurs équipes pluridisciplinaires et multiculturelles de se former à Genève (HCUG - Hôpital Cantonal Universitaire de Genève) et dans divers lieux de prise en charge des requérants d’asile de la ville de Zurich. En parallèle s’est développé tout un réseau de psychothérapeutes, spécifiquement préparés à encadrer des survivants d’événements violents dans le respect de leur origine socio-culturelle.

L’IPTS organise également la formation des pairs au sein des groupes professionnels particulièrement exposés ; les techniques enseignées couvrent la gestion du stress, les interventions de crise, le modèle CARE, l’accompagnement, le defusing, la démobilisation et le debriefing psychologique.

Jusqu’à ce jour, l’IPTS s’est fait connaître dans plusieurs cantons, où des groupes d’intervention de police, de pompiers, de secouristes, ainsi que des représentants d’église ont été sensibilisés et formés aux techniques d’interventions psycho-sociales. En outre, des cours de psychotraumatologie ont été organisés pour des représentants des professions médicales, sociales et psychothérapeutiques.

Des antennes européennes se sont installées en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie et en France, et le réseau ne cesse de s’élargir puisqu’on compte actuellement des relais en Amérique Latine (Argentine et Uruguay), en Afrique du Sud et au Pakistan. Ce réseau ne peut être maintenu qu’à travers des contacts réguliers et directs entre les différents partenaires (formés et formateurs) en Suisse, ce qui pour l’instant se pratique essentiellement avec l’antenne d’Amérique latine.

Divers groupes professionnels sont représentés dans les formations: personnels de sauvetage, professionnels de la santé, psychologues, enseignants, théologiens, assistants sociaux, personnel qui s’occupe des réfugiés, services de l’armée, de la sécurité, des prisons, des transports publics, employés de banques etc.

La formation vise à donner aux participants de solides connaissances de base en psychotraumatologie, la maîtrise de techniques efficaces ainsi que l’assurance et la confiance en soi indispensables pour accompagner des personnes qui viennent de vivre un événement traumatogène et mobiliser leurs ressources individuelles et systémiques. Le contrôle de qualité, l’engagement à suivre une formation continue, la mise en réseau et la formation de nouveaux pairs devraient être initiés par les groupes eux-mêmes. C’est pourquoi l’IPTS ne propose pas de formations abstraites ou théoriques. En effet, l’IPTS se veut avant tout un partenaire de formation à l’écoute des problèmes, des besoins et des demandes en prise sur la réalité et l’expérience des membres du réseau, qu’il s’agisse de demandes individuelles ou collectives.